Sélectionner une page

Tu maîtriserais davantage ta consommation de jeux vidéo si tu savais l’empreinte carbone que cela représente pour la planète.

Chaque jeu téléchargé ou chaque heure passée en ligne a un impact très fort sur l’environnement. Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le secteur numérique représente près de 4% des émissions mondiales de CO2.

Cela s’explique par les coûts énergétiques qui sont nécessaires à la production d’énergie pour faire fonctionner les serveurs, les consoles et les ordinateurs.

Des solutions ?

Les innovations écologiques dans les jeux vidéo : consoles vertes et serveurs économes

Certaines entreprises de jeux développent des consoles plus écologiques et optimisent leurs produits pour réduire l’empreinte carbone. Ainsi des mesures de mise en veille efficaces, un mode économie d’énergie et l’utilisation de matériaux recyclés sont quelques-unes des innovations récentes.

Certains jeux proposent ainsi des modes « éco », qui réduisent la consommation électrique des consoles et ordinateurs chez les joueurs.

Dernière innovation : l’éco-conditionnalité des aides du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animé)

À compter du 1er mars 2025, toutes les nouvelles demandes d’aides à la production pour les œuvres de jeu vidéo et d’animation seront conditionnées au dépôt d’un bilan prévisionnel de leur empreinte environnementale.